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Conseil Municipal - Réunion du 20/01/2003
 

Compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 20 janvier 2003

 

 

1.       Sur proposition de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal décide, à l’unanimité, de titulariser Madame BERNAR Nicole dans son emploi communal.

 

2.       L’ensemble du Conseil municipal est invité à réfléchir sur la Carte Communale (remplaçant le MARNU) d’ici la prochaine réunion. Ce document précise notamment les zones constructibles nouvelles que la commune est tenue, depuis des textes récents, de viabiliser et d’équiper en infrastructures de circulation.

Il est cependant à noter que, quelle que soit la décision prise, le dossier doit être soumis à enquête publique avant mise en place (moyennant un coût d’environ 3 500 euros à la charge de la commune).

 

3.       Afin de faciliter les relations avec les divers fournisseurs et de simplifier les circuits financiers, le Conseil Municipal décide d’allouer un budget annuel à la Coopérative Scolaire pour l’acquisition du matériel nécessaire au personnel enseignant.

Jusqu’à présent, les enseignants passaient directement commande aux fournisseurs puis communiquaient les factures à la Mairie, ce qui entraînait, outre des délais supplémentaires, des risques d’omission et de perte.

 

4.       Comme chacun a pu le constater, des panneaux limitant la vitesse des véhicules ont été installés dans le village. Cette opération visait à satisfaire la demande d’habitants soucieux de leur sécurité et de celle de leurs concitoyens.

Afin de compléter le dispositif, des panneaux réglementaires d’entrée de commune ont été commandés (pour un coût d’environ 1 000 euros) et seront implantés dès leur fourniture. Reste à souhaiter que chacune et chacun respecte ces injonctions…

 

5.       Dans l’optique des travaux d’assainissement prévus dans le village, les services de la DDE proposent de les « jumeler » avec l’enfouissement des lignes aériennes d’électricité et, si possible, de téléphone.

Une réunion d’étude de ce projet est prévue le 06 février. Si cette perspective reste alléchante, il faut néanmoins se rappeler qu’un précédent devis en ce sens faisait état d’un solde d’environ 10 000 euros pour la commune… Souhaitons que la concomitance des travaux allège sensiblement cette charge.

 

6.       Toujours au titre des finances, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide l’augmentation des impôts locaux de 1,5%.

Limitée ces dernières années à 1%, cette inflation est due à plusieurs facteurs : l’augmentation du coût de la vie (établie officiellement à 2,3%), celle des assurances en général (10% minimum) et des divers services.

Chacun pourra apprécier la pondération de cette augmentation.

 

7.       Une relance va être effectuée par la Mairie pour savoir où en est la réfection de la toile de l’église.

 

8.       Sur proposition d’un conseiller, un devis va être demandé quant à la confection de fenêtres double vitrage pour le logement communal. En effet, compte-tenu de l’âge du bâtiment, il est improbable que du matériel standard puisse être installé.

Actuellement, cet appartement est chauffé principalement à l’électricité avec des ouvertures en vitrage simple. La pose de double vitrage, assurée par les Castillonnais eux-même, permettrait, outre une économie substantielle d’énergie, la valorisation des locaux appartenant à la commune.

 

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 23 heures.

 

 

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