En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
Site officiel de CASTILLON-MASSAS (32360)
OK
Conseil Municipal - Réunion du 05.11.2003
 

Compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 05 novembre 2003

 

Etaient présents : B. CARRERA, maire, P.CAPDEVILLE, P. BARBEAU et G.DUGROS, adjoints, C.FAVAREL, M.PONGE, P. BESSAGNET, D.JUGAN et J.B.SERES, conseillers.

Absent excusé : N. DELAS

Assistaient à la réunion : Mmes BOISSELIER, FRIOU et THORE G.

 

Monsieur le Maire procède à l’étude de l’ordre du jour :

 

1.       La communauté de communes « Cœur de Gascogne » demande aux différentes municipalités de faire l’état des chemins de randonnée existants sur leurs territoires respectifs. La mairie de Castillon-Massas va se charger de ce travail.

 

2.       Le site internet de cette même communauté est en cours d’élaboration. Pour chaque commune un petit texte et une photo présenteront le village.

 

3.       Les travaux de voirie 2003 se terminent. Après le curage des fossés et des buses d’écoulement des eaux de pluie, suivi de la mise en place de point à temps sur les routes, la finition du revêtement de la côte du village est imminente.

 

4.       Pour l’exercice 2004 et en fonction des possibilités financières, la réfection des routes du bois de Larrama (pour 1 730 mètres linéaires) et de la route de Lavardens (de l’intersection de Peyrusse-Massas à Enjoutet, pour 965 mètres) est envisagée. Il faut néanmoins savoir que cette opération s’élève à environ 2 euros par mètre carré…

 

5.       Suite à la défection du SIVOM des communes d’Ordan-Larroque et de Saint-Lary, le conseil municipal est invité à réfléchir sur l’opportunité de rester au sein de cet organisme. En effet, le coût global reste inchangé et est désormais réparti entre moins d’adhérents, ce qui aboutit à une cotisation plus élevée pour un service moindre au fil du temps.

 

6.       La toile de l’église a été inaugurée avec succès le 26 octobre dernier. Elle reste néanmoins visible de tous, sur simple demande formulée en mairie.

 

7.       Les travaux de la place du village ont débuté. Sauf problème imprévu, ils devraient se terminer mi-novembre.

 

8.       Après étude plus approfondie et chiffrage plus précis, les travaux d’électricité (éclairage) du village et d’enfouissement des lignes aériennes sont envisageables, pour un coût total d’environ 48 000 euros. La décision devra intervenir prochainement, ne serait-ce que pour obtenir les subventions possibles.

 

9.       La mise aux normes de l’assainissement, exigée par les lois, fait toujours l’objet de la recherche de la meilleure solution. En l’état actuel des choses, cette opération coûterait environ 20 000 euros à la commune (représentatifs des frais de raccordement des logements communaux), le reste étant couvert par les diverses subventions et les frais d’accès au réseau acquittés par chaque foyer branché.

 

10.    D’autres travaux doivent être envisagés pour l’année 2004. Il s’agit essentiellement du changement des fenêtres d’un des logements communaux, du remplacement d’un des chauffe-eau, de l’amélioration de l’état du cimetière et de l’aménagement du parking municipal.

 

11.    Le budget 2004 est d’ores et déjà à l’étude. Compte tenu de tous ces éléments et des charges supplémentaires évoquées lors du dernier conseil municipal, il faut envisager une augmentation de la part communale supérieure à ce qu’elle représente depuis plusieurs années. Le Conseil Municipal s’efforcera de limiter cette augmentation en évitant au maximum le recours à l’emprunt.

 

La suite de la séance est consacrée aux questions diverses :

                - Madame PONGE précise que plusieurs demandes ont été formulées en vue de l’installation d’un plan d’indication des différents lieux-dits de la commune. Après discussion, Madame PONGE se charge d’en assurer la réalisation et le panneau devrait être installé sur la place de la mairie.

                - Monsieur DUGROS précise ensuite que la révision des listes électorales se poursuit. 191 Français et 7 Européens y figurent aujourd’hui.

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 heures 40.

 

13056 visites
<Calendrier>
Août 2018
a3w.fr © 2018 - Informations légales - castillonmassas.a3w.fr