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Conseil Municipal - Réunion du 08 février 2006
Compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 08 février 2006

Etaient présents : B. CARRERA, maire, P.BARBEAU et G.DUGROS, adjoints, N.DELLAS, C.FAVAREL, M.PONGE, P.BESSAGNET, D.JUGAN et J.B.SERES conseillers.

Absent : P.CAPDEVILLE excusée

Monsieur le Maire procède à l’étude de l’ordre du jour :

1. Un bref rappel de la séance du 14 décembre est effectué

2. Monsieur CARRERA indique qu’une modification du tableau des emplois municipaux est effectuée pour tenir compte des nouveaux horaires de travail de Madame BERNAR

3. A la suite de l’enquête publique réalisée récemment au sujet de l’assainissement, aucune réserve n’a été formulée par les services compétents. Ceux-ci entérinent purement et simplement le choix du Conseil Municipal : assainissement collectif pour le centre du village et non collectif pour les autres habitations de la commune

4. Dans le même dossier, l’ensemble du Conseil se prononce pour la mise en chantier de ce réseau d’assainissement et délègue à Monsieur le Maire les pouvoirs pour déclencher les travaux d’étude

5. Toujours à l’unanimité, le Conseil Municipal décide l’acquisition du Chemin d’Enjoutet. Cet achat coupera court à tout éventuel problème d’autorisation de circuler et permettra sa réfection sur le budget municipal. Une proposition d’achat sera donc présentée au propriétaire du terrain et la décision définitive interviendra lors de la fixation du prix

6. Monsieur CARRERA fait ensuite état du devis effectué pour les travaux de voirie nécessités sur l’ensemble de la commune. Hors taxes, la réfection des voies communales (dans leur intégralité) et l’aménagement du carrefour « des 4 Chemins » s’élèvent à environ 44 000 euro. Il est préférable de prévoir ces travaux à court terme car, lorsque ceux de l’assainissement débuteront, le budget ne permettra vraisemblablement pas d’assumer les deux en parallèle

7. Au titre de l’entretien des bas-côtés, seule l’entreprise Giraudo a pour l’instant établi un devis. Le coût a été évalué au kilomètre et s’élève à 54 euro pour un fauchage simple au mois d’avril, à 35 euro au mois de juillet (moins de végétation) et 139 euro en août, moyennant un fauchage complet (bas-côtés, haies, talus…). Le Conseil se prononcera ultérieurement en considérant les besoins réels

8. Monsieur CARRERA présente ensuite le budget réalisé 2005 et le budget prévisionnel 2006. Le premier a été équilibré à 88 000 euro et présente un solde positif de 13 000 euro permettant des réalisations supplémentaires en 2006. Les prévisions 2006 sont arrêtées à un montant total de 96 000 euro et prennent en compte les diverses augmentations prévisibles ou éventuelles.
A priori, il est néanmoins envisageable de prévoir les travaux de voirie précités (grâce au solde des années antérieures entre autres) et le remplacement des installations périmées (voir ci-après)

9. Les diverses installations à changer ou à mettre en place sont intégrées au prévisionnel 2006, section « Investissements » et sont les suivantes : chauffage de l’école et de la cantine (installées depuis de nombreuses années et aujourd’hui inefficaces), lave-vaisselle propre à la cantine scolaire (permettant une économie substantielle d’eau, d’énergie électrique et de produits divers) et aménagement du parking municipal







La suite de la séance est consacrée aux questions diverses :
- Monsieur CARRERA précise que l’amélioration de l’aire de collecte située au bas de la côte de Saint-Justin sera effectuée en même temps que la pose de point à temps sur les routes avoisinantes
- Madame FAVAREL et Monsieur JUGAN font état de la dernière réunion du SICTOM centre, au mois de janvier 2006. Il en ressort essentiellement que les débuts du tri sélectif des ordures ménagères sont plutôt encourageants et que la qualité de ce tri est très correcte.
Lors de cette séance, il a cependant été précisé que les collectes de monstres ménagers allaient être supprimées à compter de juillet 2006, après une dernière tournée. Cette décision du bureau du SICTOM est motivée par l’ouverture de deux déchetteries où chacun peut déposer ses encombrants.
Une discussion sur le bien-fondé de cette mesure est intervenue au sein du Conseil où chacun est d’accord pour dire que seul l’avenir jugera de son opportunité et d’une éventuelle demande de remise en service…
En attendant, chaque Castillonnais est invité à se débarrasser de tous ses monstres lors du dernier enlèvement, théoriquement en mai comme chaque année


L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 heures 45
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