En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Site officiel de CASTILLON-MASSAS (32360)
OK
Conseil Municipal - Réunion du 21 novembre 2007
Compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 21 novembre 2007

Etaient présents : B. CARRERA, maire, P.BARBEAU, adjoint, N.DELLAS, C. FAVAREL, M.PONGE, P.BESSAGNET, D.JUGAN et J.B.SERES, conseillers

Absente : P. CAPDEVILLE et G.DUGROS, excusés



Monsieur le Maire procède à l’étude de l’ordre du jour :

1. Un bref rappel de la séance précédente est effectué

2. Monsieur CARRERA fait le compte-rendu de la dernière réunion de parents d’élèves à la mairie, quant aux projets d’infrastructures scolaires.
L’effectif devant régulièrement augmenter dans les années à venir, il est impératif de prévoir l’accueil des enfants dans des locaux plus vastes. Aussi, deux possibilités se présentent :
- agrandir l’école existante. Pour des raisons techniques, ce projet est très difficile à réaliser
- construire un nouveau bâtiment adaptable en fonction du nombre d’élèves. Cette projection, séduisante, présente néanmoins l’inconvénient du coût et de son retentissement sur les finances communales et donc les taux d’imposition. Cependant, une étude préalable succincte quant à un local permettant soit une classe plus grande, soit deux classes distinctes (à envisager si les prévisions démographiques se concrétisent) montre une augmentation du taux d’imposition communal limitée à 4 à 5% par an. Ce taux raisonnable peut être obtenu en transformant l’école actuelle en logement étudiant dont les loyers iraient à la commune, allié aux subventions publiques. L’emprunt s’élèverait ainsi à environ 100 000 euro lesquels, remboursés sur 20 ans, pèseraient pour environ 7 500 à 8 500 euro par an. En outre, on peut raisonnablement tabler sur l’augmentation future de la population castillonnaise et donc de la masse des impôts locaux.
Reste néanmoins à prévoir la période transitoire, sachant que les divers délais administratifs interdiront probablement toute finalisation avant la rentrée 2009.

La réflexion est d’actualité…
Le Conseil Municipal autorise d’ores et déjà le maire à faire appel aux services de la SEM Gers pour constituer le dossier

3. La dernière réunion du R.P.I. (Regroupement Pédagogique Intercommunal Castillon-Massas Roquelaure) fait état de 95 à 100 élèves pour la rentrée prochaine, confirmant ainsi nos préoccupations.
Cette instance a ensuite recensé les divers problèmes pour y remédier dès que possible

4. A la suite de plusieurs plaintes et d’une pétition, Monsieur le Maire a été récemment amené à prendre un arrêté concernant la divagation de vaches sur l’ouest du village.
Pour le moment, cela a porté ses fruits puisque les clôtures ont été restaurées et les animaux parqués

5. Au titre des travaux de voirie, il reste à réaliser le marquage au sol du carrefour de la croix, la pose de goudron au lieu-dit « Le Moulinet » et l’installation de plusieurs busages visant à canaliser les écoulements d’eau de pluie

6. Monsieur le Maire précise que le dossier «assainissement collectif» suit son chemin

7. Monsieur CARRERA expose ensuite divers projets sur les bâtiments communaux :
- pose de carrelage mural autour du coin vaisselle de la cantine
- installation d’un nouveau plan de travail en inox répondant aux normes
- amélioration des toilettes avec création d’un accès et d’une toilette pour handicapés

Aucune autre question n’étant soulevée et l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 heures 15
11131 visites
<Calendrier>
Janvier 2018
a3w.fr © 2018 - Informations légales - castillonmassas.a3w.fr