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Conseil Municipal - Réunion du 25 mars 2009
Compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 25 mars 2009
Etaient présents : B. CARRERA, maire, P. BARBEAU, P. BESSAGNET et D. JUGAN, adjoints,
A. CURCIO, C. FAVAREL, A. BURRIEL, S. LOPEZ et J. SAUVAGE, conseillers
Absents : C.ANDUAGA, pouvoir à J.SAUVAGE
C.BRESSAC, pouvoir à P.BARBEAU
 
La séance est ouverte à 20 heures 30

  1. A. CURCIO est désignée secrétaire de séance

  1. Approbation du procès verbal de la séance précédente
  2. Monsieur le Maire précise qu’un contrôle régulier des bornes incendie doit être fait le SIAEP de Preignan propose un contrat groupé entre communes pour réduire les coûts. Même si l’approvisionnement en eau ou la pression de ces dispositifs est insuffisante, le SIAEP ne pourra en être tenu responsable. Cette opération de contrôle restera à la charge de la commune…
  3. Une discussion porte ensuite sur les travaux de voirie qu’il est nécessaire de prévoir en 2009. Il s’agit principalement de décider entre un type de réfection du genre de celui réalisé il y a 2 à 3 ans dans la forêt de Larrama (qui se révèle trop fragile) et un du genre " enrobé à chaud " plus résistant mais évidemment beaucoup plus onéreux. A budget égal et dans l’attente de devis venant étayer la décision, chacune et chacun est appelé à réfléchir au choix " qualité " ou " quantité "

  1. D. JUGAN (1°Adjoint) présente le compte administratif 2008. Ce document retrace les activités et finances de la commune pour l’exercice écoulé et permet aux conseillers d’approuver (ou non) la gestion du maire.
Le compte administratif est adopté à l’unanimité.

  1. Monsieur CARRERA présente ensuite le budget primitif (c’est à dire prévisionnel) pour l’année 2009. Préparé avec les avis des membres du Conseil, celui-ci est adopté à l’unanimité.
Le budget 2009 voté permet la continuité de l’action municipale (construction de l’école, voirie, travaux, améliorations, équipements et gestion) tout en maintenant la hausse des taux d’imposition municipaux à un coefficient très maîtrisé (+ 5%), à savoir :
Nouveaux taux applicables

  • taxe d’habitation : 9,38%
  • taxe sur le foncier bâti : 11,32%
  • taxe sur le non bâti : 73,30%
Ces taux sont également adoptés à l’unanimité
Vous pourrez constater en consultant vos feuilles d’imposition qu’ils restent bien inférieurs à la moyenne départementale.
La fin de la séance est consacrée aux questions diverses :

  • A. BURRIEL s’inquiète du devenir des arbres déracinés dans la forêt de Larrama et menaçant de tomber sur la route en endommageant la ligne téléphonique aérienne. Comme il semble que les services de l’ONF soient actuellement débordés (à cause de Klaus), le Conseil envisage de remédier au problème dans la mesure de ses moyens techniques et humains
  • C. FAVAREL fait ensuite le compte rendu de la dernière réunion du SICTOM où il fut précisé que la déchetterie était de plus en plus fréquentée, notamment pour le dépôt de gravats et de déchets verts. Néanmoins, une nouvelle campagne d’information va être lancée afin de sensibiliser ceux qui ne le sont pas encore et rappeler que " mieux trier, c’est moins payer " ; d’autant plus que pour les années prochaines, les orientations budgétaires ne sont pas réjouissantes…
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 heures 45
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