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Conseil Municipal - Réunion du 08 juillet 2009
 
Compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 08 juillet 2009
 
 
Etaient présents : B. CARRERA, maire, P. BARBEAU et D. JUGAN, adjoints, A. CURCIO, C. BRESSAC et J. SAUVAGE, conseillers
 
Absents :     P. BESSAGNET, délégation à D. JUGAN
                               A.BURRIEL, délégation à P.BARBEAU
                               S.LOPEZ, délégation à C.BRESSAC
                               C.ANDUAGA, délégation à J.SAUVAGE
                               C.FAVAREL, excusée
 
 
 
La séance est ouverte à 20 heures 30
 
1.       A. CURCIO est désignée secrétaire de séance
 
2.       Approbation du procès verbal de la séance précédente
 
3.       Monsieur CARRERA précise que, dans le cadre de la loi, le RMI est désormais remplacé par le RSA et que les textes prévoient que les dossiers seront instruits par les CCAS. Compte tenu du manque de moyens à la clé et du personnel non prévu, l’association des Maires de France engage les municipalités dans une voie de refus de cette nouvelle mission : les moyens des CCAS des petites communes ne permettant pas une instruction correcte des dossiers du RSA tant au niveau des compétences que de la confidentialité
 
4.       Le Conseil est ensuite invité à se prononcer sur une demande de subvention pour les travaux de voirie. A l’unanimité, cette aide sera sollicitée auprès des services compétents
 
5.       Au titre de ces travaux, Monsieur le Maire indique qu’une partie des travaux est déjà réalisée, (poutres de rives et travaux sur le chemin de Lalanne) reste l’élastomère par la Sotraso et la pose de point à temps par le conseil municipal
 
6.      Le logement communal occupé par Monsieur ESTEVE et Mademoiselle PACOUD a été libéré par ces derniers au 1er juillet. Afin de l’entretenir et de le valoriser, le Conseil Municipal décide le changement des ouvertures (fenêtres) anciennes. A cet effet, des devis sont demandés et les travaux devraient intervenir rapidement.
Ce logement, après discussion autour des candidatures, devrait être attribué au fils de Madame GUNTHER pour s’y installer avec sa petite fille à compte du 1er Aout
 
7.      Concernant le chantier de la future école, Monsieur CARRERA indique que la réception du bâtiment est prévue pour la rentrée de la toussaint sauf incident imprévisible. Pour l’instant, les travaux avancent normalement.
Au cas où la demande de subvention pour l’installation d’une classe numérique serait refusée (seulement 50 dossiers seront acceptés sur les 80 déposés dans le Gers) Nous installerons au moins un tableau numérique et un ordinateur pour l’instituteur ainsi que tout le mobilier nécessaire pour l’accueil des nouveaux élèves.
Il est à noter que 27 élèves sont prévus pour la rentrée 2009-2010 et que l’effectif maximum sur le RPI Roquelaure-Castillon-Massas s’élève à 90
 
8.       Il est ensuite fait état d’un incident déplorable en fin d’année entre l’agent de service cantine Mme NB et les élèves. Le service a été assuré, pour terminer l’année, par Mesdames CURCIO et GUNTHER, sans problème particulier. Ce remplacement était nécessité par l’absence pour maladie de Mme NB
La question d’une reprise d’activité dans des conditions matérielle et morale acceptables par tous lors de la rentrée prochaine se pose.
Il s’en est suivi un débat animé au sein du Conseil et il a été décidé que la confection des repas devra être assurée par une nouvelle personne afin de rassurer enfants et parents. L’emploi de Mme NB n’est pas remis en cause elle assurera l’entretien de la commune et en particulier celui de la nouvelle école et différentes tâches qu’elle ne pouvait accomplir par manque de temps
 
 
 
La fin de la séance est consacrée aux questions diverses :
-          Monsieur SAUVAGE fait état de fréquents dépôts de verres vides ou encombrants divers aux points de collecte des ordures ménagères alors que des points spécifiques sont prévus pour ces déchets (au centre du village pour les verres et à la déchetterie pour les encombrants).
L’ensemble du Conseil appelle au civisme de tous pour garder notre village le plus joli possible et aussi participer efficacement au tri sélectif. A défaut, nous serons tous pénalisés financièrement au travers des taxes d’enlèvement
 
 
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 heures 30
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