En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
Site officiel de CASTILLON-MASSAS (32360)
OK
Conseil Municipal du 11 JUIN 2013

Compte Rendu de la Réunion du Conseil Municipal du 11 JUIN 2013

 

Etaient présents : B.CARRERA, maire, P.BARBEAU et D.JUGAN, adjoints, C.ANDUAGA, C.BRESSAC, A.BURRIEL, S.LOPEZ et J.SAUVAGE, conseillers, ainsi que Monsieur TESTE, auditeur libre

 

Absents :               P.BESSAGNET, procuration à D. JUGAN

                         C.FAVAREL, excusée

 

La séance est ouverte à 20 heures 30

 

1. A. BURRIEL est désigné secrétaire de séance

 

2. Approbation du procès-verbal de la précédente séance

 

3. Comme chaque année, les représentants de la commune aux listes préparatoires des jurés d’assises sont tirés au sort à partir de la liste électorale. Les personnes tirées au sort sont : Madame TROUILLOT Jeannine, Mademoiselle ELBEZE Laurie et Monsieur BESSAGNET Pierre

 

4. A la demande du Conseil Communautaire « Cœur de Gascogne », le Conseil Municipal est amené à délibérer sur sa participation aux frais générés par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Afin de rester dans la ligne de toutes les communes de la communauté, il est décidé de reverser 66% de l’aide accordée par l’Etat. La participation totale de notre commune au titre des transferts de compétence passe ainsi de 1309 à 3037 €

 

5. Concernant les travaux de réparation du contrefort de l’église, deux devis ont été reçus : entreprise CGRP à Marsolan pour 8314 € TTC et M. DUVAL Romain à Castillon-Massas pour 9072 € auxquels pourraient s’ajouter plus ou moins 3000 € pour divers matériaux.

Soucieux de faire travailler un artisan de proximité (on ne peut plus proche !), le Conseil décide de surseoir très provisoirement à la désignation du bénéficiaire en l’attente d’un devis rectificatif

 

6. Monsieur le Maire fait état de l’offre d’ORANGE visant à communiquer une cartographie de leur réseau sur la commune. Néanmoins, une contrepartie prévoit la conclusion d’un contrat leur assurant la non communication de données, sous couvert de la responsabilité du maire.

Les termes de ce contrat apparaissant très complexes, le Conseil Municipal décide de demander un complément d’information auprès des autres maires de la Communauté de Communes

 

7. Au titre des travaux divers à réaliser, la réfection du mur du cimetière est programmée, l’installation du columbarium a débuté et les raccordements des bâtiments communaux à l’assainissement collectif sont en cours de finalisation

 

8. Pour ce qui est du chantier du croisement au « Palada-Moulinet », Monsieur CARRERA précise que rien de nouveau n’a été signalé depuis la découverte de sources sur le périmètre du nouveau tracé. L’étude de l’impact a été confiée au service de la police de l’eau. Une prochaine réunion devrait avoir lieu en juin

 

9. Toujours sur le réseau routier, la finalisation de curage des fossés et pose de buses en particulier dans les zones de Pardan et des 4 chemins est urgente et nous sommes dans l’attente des entreprises qui sont débordées compte tenu de la météo qui a sévi ces derniers temps

 

10. Une partie des travaux de point à temps mis en œuvre par le Conseil Municipal devrait être réalisé fin juin suivant les disponibilités de Jules et Sébatien Lopez avec en priorité les chemins de Pardan, St Justin et Palada qui ont durement souffert des intempéries et permettent l’accès à de nombreuses habitations. Nous n’oublierons pas dans un deuxième temps les chemins de Clouquejaou, Lalanne  Lauzero et autres…

 

11. Monsieur le Maire fait ensuite état de la démission de Madame BOISSELIER de son poste de présidente du Comité des Fêtes et s’interroge sur le devenir de cette structure et de l’opportunité du versement de subvention. Interrogé à ce sujet, Monsieur JUGAN, trésorier du Comité, exprime sa décision de démissionner également compte tenu du nombre plus que restreint des membres encore actifs, décision suivie par Messieurs BRESSAC et SAUVAGE pour les mêmes motifs. L’on semble donc s’orienter vers une mise en sommeil du Comité des Fêtes, en l’attente de sa reprise par d’autres castillonnais, en nombre suffisant. Il faut savoir que depuis de nombreux mois, les actions festives du village étaient assurées par une poignée de bénévoles, toujours les mêmes malgré de nombreux appels aux bonnes volontés…

Dans cette nouvelle situation, les feux de la Saint-Jean et les festivités du 14 Juillet restent hypothétiques

 

12. Monsieur CARRERA fait un compte rendu de la dernière réunion du SICTOM sur l’élimination des déchets ménagers. Il en ressort que le tri est correctement effectué par les foyers du secteur.

 

13. Monsieur le Maire relate ensuite les courriers de résidents communaux faisant état de différents entre voisins et demandant son arbitrage. Force est de constater qu’il s’agit d’affaires strictement privées dans lesquelles la municipalité ne peut être juge et qu’il doit être possible de résoudre avec un bon sens partagé.

 

Questions diverses :

- Monsieur BRESSAC rend compte de la dernière réunion ERDF à laquelle il a participé. Il y a notamment été rappelé que si des riverains de lignes électriques constatent que des branches d’arbre s’en rapprochent dangereusement, il suffit de le signaler aux services de ce fournisseur d’énergie

 

- Monsieur BARBEAU signale que des tuiles sont à changer sur le toit de la salle des fêtes, lequel est par ailleurs à démousser

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 heures 45

14218 visites
<Calendrier>
Novembre 2018
a3w.fr © 2018 - Informations légales - castillonmassas.a3w.fr