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Conseil Municipal du 06 Novembre 2012

 

Compte Rendu de la Réunion du Conseil Municipal du 06 Novembre 2012

 

Etaient présents : B.CARRERA, maire, P.BARBEAU, P.BESSAGNET et D.JUGAN, adjoints, C.FAVAREL, C.BRESSAC, A.BURRIEL, et S.LOPEZ, conseillers

 

Absents : C. ANDUAGA et J. SAUVAGE, excusés

 

La séance est ouverte à 20 heures 30

 

  1. A. BURRIEL est désigné secrétaire de séance

 

  1. Approbation du procès-verbal de la précédente séance

 

  1. Monsieur CARRERA expose le dernier rapport d’activité de la communauté de communes « Cœur de Gascogne ». Il en ressort principalement un déficit en majeure partie au coût de plus en plus important des aides apportées à nos anciens  ainsi qu’à une concurrence d’autres associations d’aide telle que l’ADMR et à la baisse de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie

 

  1. Monsieur le Maire précise ensuite que les travaux prévus en matière de voirie sont maintenant terminés. Plusieurs conseillers relèvent néanmoins la piètre qualité de la réfection de la chaussée

 

  1. Au titre de l’assainissement collectif, il indique que l’installation est également terminée et que la station est en état de fonctionnement. Reste à effectuer la remise en état du Chemin de « Lalanne » qui a souffert du va et vient des engins de travaux publics. L’entreprise prestataire va assurer la réfection dans l’état où il se trouvait avant ces travaux

 

  1. Concernant les aménagements prévus au cimetière, l’entreprise retenue pour l’installation du columbarium doit prochainement procéder à sa mise en place. Les allées ont été remises en état, reste à prévoir la réfection du mur d’enceinte ouest qui présente des fissures

 

  1. Monsieur CARRERA présente ensuite plusieurs devis concernant l’acquisition de matériel de déneigement devenant indispensable à notre commune. L’on semble s’orienter vers l’achat d’une lame destinée à chasser la neige des voies communales et d’un épandeur de sel

 

  1. Les travaux nécessaires aux lieux-dits « Clauquejaou » et « Empélat » (busage et arasage des bas-côtés) ainsi que le curage des fossés sur l’ensemble de la commune sont ensuite abordés. Les devis présentés, sensiblement identiques d’une entreprise à l’autre, sont de 3000 et 6000 euros hors taxes. Après étude et discussion, le Conseil décide d’inscrire ces travaux au programme

 

  1. Pour ce qui est du remplacement de Monsieur CURCIO à la commission de  révision des listes électorales, Monsieur le Préfet à entériné la nomination de Madame BURRIEL Sylviane proposée par le Conseil Municipal

 

  1. Monsieur le Maire présente un projet de réaménagement du croisement Chemin du Palada-RD 148 (route Le Talouch-Duran). Initié par le Conseil Général, le projet prévoit son déplacement d’environ 130 mètres vers « Le Talouch », permettant ainsi une meilleure visibilité aux automobilistes et donc une plus grande sécurité des usagers. Avec les aides du département et du canton, le coût devrait être d’environ 20 000 à 25 000 euros pour notre commune.

Considérant le nombre d’habitations desservies et le risque présenté actuellement, la majorité des élus communaux se prononcent pour cette amélioration par sept voix pour et une abstention

 

  1. Monsieur CARRERA présente ensuite une demande d’aide d’une école privée d’Auch ou sont scolarisés plusieurs enfants de la commune. Comme l’an dernier cette aide a été refusée à l’unanimité des membres du Conseil en raison du fait que Castillon possède une école

 

  1. Une lettre de protestation émanant soit disant des délégués de Parents d’Elèves de l’école de Castillon-Massas est présentée au Conseil. Renseignement pris, les délégués élus ignoraient ce courrier.

Il semblerait donc que ce courrier n’ait rien à voir avec les repas des enfants mais ait été envoyé par jalousie ou pour une raison que nous ignorons.

Afin de rassurer les parents, Monsieur le Maire fait part des observations des services vétérinaires qui ont noté dans le rapport de leur dernière visite un réel effort d’hygiène dans les locaux. Il rappelle aussi que les repas et les locaux font l’objet d’analyses bactériologiques régulières. Il regrette que de tels agissements aient lieu et n’aient un jour comme conséquence la fermeture pure et simple de la cantine.

 

En ce qui concerne les menus, sachez qu’ils sont établis selon les données d’un diététicien et font l’objet d’un certificat de conformité aux normes alimentaires.  

 

  1. Toujours au titre de l’école, l’effectif  2012-2013 est de 26 élèves à Castillon-Massas, sur un total de 97 pour le Regroupement Intercommunal

 

  1. Appelé à se prononcer sur l’embauche temporaire de Monsieur GUNTHER pour assurer le nettoyage des locaux scolaires, le Conseil Municipal décide de recourir à un contrat à durée déterminée pour quelques heures, madame BERNAR devant reprendre le travail après une année d’arrêt

 

  1. Monsieur CARRERA informe ensuite le Conseil Municipal de la désignation du nouveau prêtre : l’abbé DUCASSE François, bienvenue à lui

 

 

Aucune question diverse n’étant posée et l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 23 heures 15

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